Grand Prix du Maire de Champignac
Les candidats et leurs citations
(de Lambelet, Jean-Christian à Moscatelli, Yvan)


«Je suis de tout mon être au centre. En outre, je suis professeur, mais je suis un homme du peuple, car le peuple c'est tout le monde.»

Jean-Christian Lambelet, économiste distingué,
in 24 Heures, 28 mars 1996


«C'est le côté jouissance ! Une bonne pipe après un repas ou avec une tasse de café, ça donne un sentiment de bien-être, de sécurité aussi.»

Jean-Christian Lambelet, économiste distingué,
in L'Illustré, 22 mai 1996


«Notre situation actuelle ne résulte d'aucune opération mafieuse. Nous créons des titres et sommes victimes de la défection de la concurrence.»

Pierre Lamunière, bientôt unique éditeur romand de journaux,
in Journal de Lausanne et Gazette de Genève, 17 décembre 1993


«L'Association vaudoise pour la protection des civils est à la protection civile ce que le TCS est à la voiture, c'est-à-dire un soutien, qui n'exclut pas un regard critique.»

Christiane Langenberger, présidente de l'AVPC,
in 24 Heures, 20 avril 1991


«A Lukovo Polde, le quartier des fondamentalistes de Zenica, en Bosnie centrale, "les barbus" rasent désormais les murs.»

Isabelle Lasserre, de Zenica,
in Journal de Genève, 1 avril 1994


«Cela leur éviterait de nous scier les côtes avec leurs sondages bidons sur la profondeur de la barrière de roestis !»

Le Semeur, éditorialiste,
in Le Semeur, 12 mars 1992


«Les critiques de l'époque, qui s'attendent encore à la midinette gracile qui fouettait la crème viennoise à la cour de l'empereur, découvrent un phénomène.»

Cécile Lecoultre, à propos de Romy Schneider et du «ballet rose de Sissi»,
in Femina, 3 mai 1992


«L'antimilitarisme chez nous ne date pas d'aujourd'hui, ce qui est nouveau, c'est qu'il s'en prenne à l'existence même de l'armée.»

Jean-François Leuba, conseiller d'Etat libéral vaudois,
in 24 Heures, 14 novembre 1989


«Il ne faut pas émasculer la démocratie.»

Jean-François Leuba, hors concours,
supra RSR1 La Première, 18h58, 3 mars 1993


«La politique du chien crevé au fil de l'eau ronge les liens confédéraux, nuit au développement économique et par conséquent fissure l'édifice social.»

Philippe Leuba, secrétaire général du parti libéral vaudois,
in Bulletin d'Information Libéral, 1 septembre 1995


«La liberté de la presse est indissoluble de la démocratie.»

Roger-Charles Logoz, théoricien radical,
in Nouvelle Revue Hebdo, 25 mars 1994


«Quand je suis entré à la Municipalité, on était 1950, maintenant on est 2538.»

Pierre-A. Lombardi, syndic de Leysin,
in Nouvelle revue Hebdo, 11 décembre 1992


«L'idée du partage en recourant à une coupe centrale avait déjà été remise en question au début de ce siècle par un mouvement qui avait privilégié la communion en recourant à la coupe individuelle.»

E. Loup, journaliste d'investigation,
in 24 heures, 23 avril 1992


«Lancé en 1980 par le divisionnaire Bernard Chatelan, le journal d'information A la une a fait office de trait d'union entre plus de 20 000 officiers et soldats. (...) A la fin de 1970, le besoin d'information avait touché "la Grande Meute".»

Jean-François Luy, journaliste,
in 24 Heures, 1 décembre 1994


«J'ai toujours été partisan d'une information dynamique et ouverte, et pas défensive. Je trouve que nous avons une presse qui est parfaitement présentable, pour autant qu'on puisse porter un jugement global; étant bien entendu qu'il y a la partie boulevard de cette presse qui, naturellement, incorpore certains risques quant à la fidélité de la vérité...»

Roger Mabillard, colonel,
in Gazette de Lausanne, 6 décembre 1987


«Parler ne suffit bien sûr pas, il faut agir. Mais dans notre profession, il est impossible d'agir avant de parler. Il n'y a qu'une seule façon de prouver notre savoir-faire : passer aux actes.»

Françoise Maisenholder,
in L'hôpital face à la protection de l'environnement, Troisième rencontre internationale des infirmiers et infirmières francophones en hygiène hospitalière, 1992


«On peut classer les différents paradigmes qui ponctuent l'histoire de l'esthétique d'après la valeur qu'ils attribuent à ces différents moments de l'élaboration de l'oeuvre : en passant du paradigme classique au paradigme romantique, on passe de la valorisation de l'oeuvre accomplie à celle des dessins préparatoires, où il semble que la créativité s'exprime avec plus de spontanéité. On assiste à la remise en cause du léché au nom du premier jaillissement...»

Sylvain Malfroy, chargé de cours,
in EPFL, département d'architecture, programme 1993-1994, 1993


«On ne se rend vraiment compte de l'apport extraordinaire de ces projections que lorsqu'on les éteint...»

Anne Mancelle, journaliste,
in Journal de Genève, 21 mars 1996


«J'ai déjà pris des contacts pour adhérer au Parti des automobilistes car je ne supporte plus le racisme des nationalistes.»

Gérald Margot, député Action nationale,
in 24 Heures, 24 avril 1989


«Jean-Pascal Delamuraz fait la démonstration, par l'intervention qu'il va subir, qu'il est un homme normal et qu'il assume des responsabilités politiques. (...) Sa remarquable élection concrétise la qualité de travail d'un homme qui s'engage et qui a la capacité de le conduire jusqu'au bout.»

Jacques Martin, conseiller d'et aux Etat(s),
in Nouvelle Revue et Journal politique, 15 décembre 1995


«...je souhaite une anamnèse sexuelle plus sérieuse, plus de dialogue en profondeur entre le médecin et son patient, plus de conseils dispensés et de mise à plat.»

Jean Martin, médecin cantonal vaudois,
in 24 Heures, 26 avril 1993


«Marx et Engels précisent bien que les «luttes de classes» sont déterminées par leur «constante opposition». La plupart des couples ne font pas autre chose, de même que les équipes de ligue nationale A de hockey et de football.»

Paul-C. Martin,
in Bilan, 1 octobre 1989


«Il faut se déterminer entre la peur d'oser et la crainte d'entreprendre. Lausannois, Lausannoises, j'ai confiance en vous.»

Paul-René Martin, syndic de Lausanne,
in 24 Heures, 20 juin 1988


«Chacun doit admettre les contraintes que nous impose le respect de la nature pour en profiter pleinement.»

Jacques Martin & Hubert Reymond, heureux candidats au Conseil des Etats,
in Lettre aux électeurs, 9 octobre 1991


«La notion d'idéologie du non-choix dont il sera question rend raison des raisons de l'absence de conflictualité manifestée concernant la forme que prend la politique.»

François Masnata, sociologue, in Le pouvoir suisse, réédition 1991


«Nous célébrons ainsi le tramway qui, j'en suis sûr, véhiculera non seulement des passagers mais également l'image de la réussite d'une parfaite collaboration intercommunale.»

Jacques Masson, syndic d'Ecublens,
in Metro Ouest Infos, 1 mai 1991


«Eh oui, lecteurs : à l'image de ce pétabosson du Nord vaudois qui n'ose plus lire à ses mariés -paraît-il- le joyau de Ramuz de peur de les faire rire... elle progresse bel et bien, en Pays de Vaud, la dégénérescente influence des iconoclastes. Somnolence interdite !»

Jacques Mauler, rédacteur,
in La Nouvelle Revue de Lausanne, 13 septembre 1990


«...ils auront ainsi été près de 600 les mandataires radicaux, patrons d'entreprises, supporters ou simples sympathisants, à répondre d'un rondelet écot à l'appel d'une généreuse choucroute.»

Jacques Mauler, rédacteur,
in La Nouvelle Revue de Lausanne, 27 octobre 1990


«L'Histoire est-elle décidément une science relativement exacte, dont il est écrit que les peuples ne doivent rien retenir ? Ainsi, dans le contexte médiatique entièrement nouveau qu'est celui de la guerre du Golfe, "too much" menace-t-il de rimer avec moche. Et "more" avec mort.»

Jacques Mauler, éditorialiste,
in Nouvelle Revue de Lausanne et du Pays de Vaud, 28 janvier 1991


«Gageons que l'Entente vaudoise ne manquera pas d'atouts pour proposer un jour, victorieusement, l'élection d'une femme au Conseil d'Etat. Déjà apparaissent dans son peloton des citoyennes au profil exécutif, dont l'une ou l'autre saura bien franchir en temps voulu le seuil de la sagacité électorale vaudoise, parce qu'armée du pragmatique réalisme sans lequel il n'y pas d'action gouvernementale qui vaille.»

Jacques Mauler, pragmatique réaliste,
in Nouvelle Revue Hebdo, 8 novembre 1991


«D'anciens terroristes comme Yasser Arafat ou Nelson Mandela collectionnent aujourd'hui les poignées de main en un Occident concupiscent.»

Jacques Mauler, éditorialiste,
in Nouvelle Revue Hebdo, 4 mars 1994


«Nous n'étions pas au courant des agissements [de cette agence de voyages]. Nous savions bien sûr qu'elle faisait des voyages homosexuels, ce qui n'est pas un crime. Nous ne savons pas ce que nos membres font dans notre dos.»

Liliane Maurer, Fédération des agences de voyages,
in Le Nouveau Quotidien, 7 février 1992


«Dans cette recette, Fredy Girardet fait honneur au "papet" de poireaux, plat vaudois par excellence. Mais, ici, les poireaux sont cuits moins longtemps, coupés plus fins et sans pommes de terre...»

Michael Merz,
in mmh, le magazine Migros des jours de fête, supplément publicitaire de L'Hebdo, 1 décembre 1988


«Dans un contexte économique tendu où les hausses de toutes sortes ne cessent de creuser des trous profonds dans les budgets des Suisses, on s'attendait à une attitude plus responsable des autorités du pays.»

Philippe Messeiller, journaliste,
in Le Matin, 15 octobre 1991


«Quand elle ne court pas, Anita se consacre à sa vie de femme, qui lui va comme un gant et qu'elle aime.»

Nicole Métral, journaliste,
in 24 Heures, 25 septembre 1991


«On a dit que le romantisme revêtait un rôle de borne à l'explosion exponentielle du matérialisme et du rationalisme : faudrait-il alors environ cent ans pour que l'économie atteigne un seuil de prospérité tel qu'un reflux, téléguidé par les réflexes humains de conservation et de sociabilité, en devienne inévitable, signe patent de la recherche constante menée par l'homme d'un équilibre parfait ?»

Olivier Meuwly, secrétaire USAM,
in Démocratie libérale et Néo-romantisme, 1994


«La nouveauté, avec Oedipe-Roi, c'est qu'il s'agit d'un auto-sacrifice volontaire du souverain. Ce qui me fait penser, par exemple, à Gorbatchev, dont j'ai l'impression qu'élevé en vue d'exercer le pouvoir, avec la carrière arriviste que cette ambition suppose, il se rend compte finalement qu'il ne peut plus qu'offrir sa personne pour sauver l'URSS.»

Dominique Meyer, metteur en scène,
in L'Arsenic, envoi n°4, 1 décembre 1990


«L'encadrement est la pierre angulaire qui doit faciliter l'introduction de nouvelles méthodes de gestion.»

Jean-Marc Mommer, chef du service du Personnel de l'Etat de Vaud,
in Circulaire aux Chefs de service, 7 juillet 1995


«La paix est une chose si délicate que seuls des militaires peuvent la maintenir car eux seuls savent parler le langage des forces armées.»

Henri Monod, colonel,
in 24 Heures, 12 mars 1993


«Je suis né être humain. J'aurais pu naître fourmi, gorille ou éléphant.»

Félicien Morel, Conseiller d'Etat fribourgeois,
in 24 Heures, 17 septembre 1992


«Sandro Pertini me faisait sauter sur ses genoux. Voilà qui laisse des traces.»

Yvan Moscatelli, peintre interviewé par Patrick Ferla,
in L'Hebdo, 26 mars 1992