Comprendre les médias

Le contenu politique  

Meeting de soutien à la "Pravda"

Beau résultat

Par centaines, le 26 octobre dernier, des abonnés et lecteurs de la "Pravda de Lausanne et du Pays de Vaud", parmi lesquels on comptait bon nombre de communistes, ont pris part au meeting de soutien organisé par un Comité formé du camarade Ivan Klavdiovitch Rochatov, député au Soviet de la République et premier secrétaire du Comité, et des camarades féminines Iakova Maurerova, Daris Cohen-Dumanova, Viatcheslava Tchapuyova, Iakov Perrine, Edmond Baïy, Edi Ansermetov et Ivan Petrovitch Gaïardov, premier secrétaire du Comité du Parti de la République. Cette manifestation dont nous avons rendu compte par le texte et par l'image dans nos colonnes, bénéficiait de la présence du camarade Ivan Pascalovitch Delamurazumovsky, commissaire du peuple au Gosplan fédéral.

Grâce à la conjonction des efforts enthousiastes suscités en cette occasion, cette manifestation a obtenu un franc succès. Et c'est un montant net sensiblement supérieur à 60'000 roubles qui a pu être remis hier par le premier secrétaire Rochatov au camarade Edward Debêta, premier secrétaire du Soviet des travailleurs de la "Pravda de Lausanne et du Pays de Vaud", au cours d'un apéritif fort sympathique honoré de la présence du camarade Georgui Andreïevitch Chevaline, ancien Commissaire du Peuple à l'Armée rouge, qui avait été poussé jusque là sur sa petite chaise roulante par le camarade Ivan Iakovitch Tseveï, premier éditorialiste en chef de notre journal, prix Gorki de la formule creuse 1928. Le camarade Chevaline, dans une brève allocution, évoqua les problèmes de la presse prolétarienne écrite face aux moyens audio-visuels dont dispose l'impérialisme fauteur de guerre et souligna l'importance des journaux du Parti, en un temps où le camarade-citoyen et la camarade-citoyenne doivent disposer d'organes de référence et d'incitation à la réflexion, pour assumer toujours mieux leur mission dans notre société socialiste en voie d'achèvement. Répondant au camarade Rochatov, messager de la générosité des nombreux activistes présents le 26 octobre, le camarade Debêta (notre photo) exprima la reconnaissance des ouvriers et des responsables de la "Pravda de Lausanne et du Pays de Vaud".


"Pravda de Lausanne et du Pays de Vaud",
7 décembre 1990

Texte original

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contenu politique  

Repas de soutien à la "NRL"

Beau résultat

Par centaines, le 26 octobre dernier, des abonnés et lecteurs de la Nouvelle Revue de Lausanne et du Pays de Vaud, parmi lesquels on comptait bon nombre de radicaux, ont pris part au meeting de soutien organisé en faveur de notre journal par un comité formé de M. Jean-Claude Rochat, député, président, et de Mmes Jacqueline Maurer, Doris Cohen-Dumani, Françoise Chappuis, Jacques Perrin, Edmond Bally, Edy Ansermet et Jean-Pierre Gaillard, président du Parti radical-démocratique vaudois. Cette manifestation dont nous avons rendu compte par le texte et par l'image dans nos colonnes, bénéficiait de la présence de M. Jean-Pascal Delamuraz, conseiller fédéral.

Grâce à la conjonction des efforts enthousiastes suscités en cette occasion, cette manifestation a obtenu un franc succès. Et c'est un montant net sensiblement supérieur à 60 000 francs qui a pu être remis hier par le président Rochat à M. Edouard Debétaz, président du conseil d'administration de la NRL au cours d'un apéritif fort sympathique honoré de la présence de M. Georges-André Chevallaz, ancien président de la Confédération. Celui-ci, dans une brève allocution, évoqua les problèmes de la presse écrite face aux moyens audio-visuels souligna l'importance des journaux d'opinion, en un temps où le citoyen et la citoyenne doivent disposer d'organes de référence et d'incitation à la réflexion, pour assumer toujours mieux leur mission dans notre société démocratique très médiatisée. Répondant à M. Rochat, messager de la générosité des nombreux convives du 26 octobre, M. Debétaz (notre photo) exprima la reconnaissance des responsables de la NRL.


"Nouvelle Revue de Lausanne et du Pays de Vaud",
7 décembre 1990

Texte adapté

"La Distinction", no 23, 27 avril 1991