Comprendre les médias

Les grands maîtres  

Quelques conseils pour personnaliser vos copies
Aujourd'hui:
Le diplomate à l'ancienne

Ancienne recette qui m'a été transmise par mon père, remarquable pâtissier-confiseur. A l'exemple de ce dessert, j'utilise un grand nombre de ses recettes personnelles.

Respectons l'héritage de nos parents, de nos grands-parents et de tous nos ancêtres; cet héritage, qu'ils ont trimé pour nous le léguer! [...]

Généralisez les hommages. Affranchissez-vous des règles de la syntaxe. On vous critiquera en tant qu'auteur de la phrase: vous n'en passerez que mieux pour l'auteur de la recette.

Préparez la crème pâtissière et laissez-la refroidir.

Pour commencer, faites une crème pâtissière et une génoise [...].

Intégrez dans le texte les ingrédients et les quantités donnés en marge dans l'original.

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Coupez s'il y a lieu les fruits confits en dés et faites-les tremper dans 0,5 dl de rhum en même temps que les raisins secs.

Mettez à tremper 2,5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites tremper 100 g de fruits confits et 50 g de raisins secs dans 1 /2 dl de rhum.

Il n'y a pas de petits détails pour donner le change: utilisez par exemple l'autre notation pour les demi-mesures.

Mesurez 5 dl de crème et montez-la en chantilly ferme. [...]

Montez 5 dl de crème en chantilly ferme.

Effacez les indications qui vont de soi. Ce sont elles qui vous trahiraient.

Essorez la gélatine ramollie, mettez-la dans une petite casserole avec 1 dl de rhum et faites tiédir à feu doux pour la dissoudre.

Versez dans la crème pâtissière et mélangez. Incorporez ensuite la chantilly délicatement [...].

Essorez alors la gélatine et mettez-la dans une petite casserole avec 1 dl de rhum et faites tiédir pour la faire fondre.

Mélangez cette gélatine à 1 dl de crème pâtissière, puis incorporez doucement la chantilly avec une spatule.

Les adjectifs aussi sont très compromettants. Recourez fréquemment à des synonymes. Et quand c'est possible, changez l'ordre des mots. Ajoutez par-ci par-là des noms d'instruments pour faire plus technique.

Versez 0,5 dl de rhum dans une assiette creuse et trempez-y rapidement les cubes de génoise et les macarons. Fouettez légèrement 1,5 dl de crème. Ajoutez-y 1 dl de rhum.

Versez encore 1 /2 dl de rhum (hips) et faites tremper rapidement 6 cubes (3 cm x 3 cm) de génoise et 3 gros macarons. Fouettez légèrement 1,5 dl de crème, ajoutez-y encore 1 dl de rhum [...].

Il est bien sûr recommandé de glisser entre parenthèses quelques commentaires humoristiques. Vous pourriez augmenter légèrement les quantités d'alcool pour mieux vous démarquer, mais ce n'est pas obligatoire.

Dès que la crème commence à prendre, mettez-la dans un sac muni d'une large douille et dressez-en le tiers dans le fond de 6 verres à pied.




Répartissez dessus la moitié des fruits confits, macarons émiettés, raisins et 1 cube de génoise.

Ne reste qu'à mettre la crème pâtissière qui commence à prendre dans une poche à grosse douille. Vous nappez alors six grands verres à pied avec un tiers de la crème.

Vous répartissez ensuite sur le dessus la moitié des fruits confits, raisins et macarons émiettés et un cube de génoise par verre.

Supprimez les contrepèteries de l'original. Evidemment, vous pourriez en ajouter d'autres, le tout de votre cru. Ecrivez les chiffres en toutes lettres. En plus de la différence bienvenue, vous gagnez quelques signes.

Dressez le second tiers de crème au sac à douille. Ensuite le reste des fruits confits, raisins secs et macarons. Par-dessus une dernière couche de crème au sac à douille. Et terminez en répartissant le mélange rhum et crème fouettée. [...]

Vous dressez un second tiers de crème pâtissière. Vous ajoutez le reste des fruits et macarons, une dernière couche de crème et vous décorez de votre mélange crème fouettée et rhum. [...]

Vous paraîtrez plus courtois que l'autre en remplaçant parfois l'impératif par le présent.
Dans les listes, les changements dans l'ordre des éléments sont absolument nécessaires.
N'hésitez pas à revoir le découpage en phrases. Cela suffit en général pour changer toute la physionomie d'un texte.

Roland Pierroz
"Diplomate à l'ancienne"
Mille et une saveurs, 1993, p. 139

David Moginier
"Pour le dessert, soyez diplomate"
in "L'Hebdo", 14 avril 1994

Une note esthétisante achèvera de donner son originalité à votre copie.


"La Distinction", no 42, 25 juin 1994